Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béné
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 août 2006

arrivée en Belgique

Salut, me voici de retour en Belgique dans la grisaille et oui après de belles éclaircies le samedi pour m’accueillir, le temps est à la pluie et celle-ci est glacée, on se plaint toujours, jamais content....bon je le suis quand même car je peux remettre mes vêtements d'hiver que j’avais laissé et en plus je suis près de ma maman chérie au coin du feu, et oui il faut ce qu'il faut.

Le voyage c’est très bien passé, au départ à l'aube, Junia et Régis était là pour le premier transit Carrenage-aéroport du Cap. Le coeur gros je quitte Junia qui sera sûrement au Canada à mon retour. Arrivée à P au P, je suis attendue par Ronald ensuite Mathieu et Florence me rejoignent, ta lettre sera postée Valentine. Et oui, je n’étais pas seule à rentrer en Europe pour des vacances, il y avait Christiane (ex collègue de Ben et Claire à l'école française), Vincent de Gros-Morne et sa copine et Florence qui elle rentre de ces vacances en Haïti. Après un petit stress à la gare du Nord Paris, je ne connaissais pas le code de ma carte bancaire (pour l'histoire, je l'ai reçue en Haïti et là on ne me demande jamais le code, c’est toujours l’ancien système avec sabot) mais pour retirer les billets de thalys acheté sur Internet, il faut ce code secret, où avais-je la tête??? Ouf maman l'avait encore et finalement je suis bien arrivée à l'heure à Liège. J’ai loupé mon cousin Jacques, un peu en retard (merci, en plus tu m’as permis de découvrir que mon vieux numéro de Gsm fonctionnait toujours mais que dans un sens, je suis en quarantaine m’a-t-on dit, pourtant je n’ai juste pas allumé ce téléphone pendant plus d'un an??!!)!

carrenage-------aéroport du Cap-- Henrotte (BH) vol marie julie....- Florance à l' entrée pour un départ vers Point-a-Pitre

IMG_7639IMG_7642IMG_7644IMG_7646

IMG_7647IMG_7651IMG_7653IMG_7661IMG_7680IMG_7681IMG_7683IMG_7685

 

Sinon, dès le samedi, j'ai refait connaissance avec la Kriek à La Boussole, café sur la place de Herstal, Violaine et Alain étaient venus me faire une petite visite. Après nous avons fait une dégustation d'un produit haïtien, la crémas, c' est un peu comme l'Advôdka pour ceux qui connaissent, un mélange de Rhum, lait concentré, sucre, coco, raisins et autres épices, pas mauvais. Maman a aussi fait des photos de ma galerie de produits artisanaux haïtiens que j’ai étalés sur la table du salon, en fait ma valise en était pleine. J'ai presque tous tes bibelots Marjo!!!

IMG_7688

photos_maman_028photos_maman_029

 

Finalement après une bonne sieste dimanche, j’ai redécouvert le plaisir des balades au bord de la Meuse en vélo. Départ, rue Marexhe, à Herstal, demi-tour à Vivegnis, et oui, on manque d'endurance....et un crachin tombait.

 

Sur le parcours, Chertal, la future ruine industrielle, Arcelor a délocalisé sa production en Espagne, il s'agit d'une usine de laminage à froid, pour faire de tôles pour voiture, etc. Après, c’est une photo d'une petite fabrique de blocs et des tas de bois (sapin rouge du Nord) qui viennent de Sibérie via Rotterdam en péniche (gros bateau plat vu sur la photo derrière moi). Nous avons le premier Port Fluvial d' Europe éhéh. Ils font des stocks de bois durant l'été sibérien afin de prévoir la période de glace. Ce bois sert (à 40%) à ma connaissance à produire du papier en Allemagne et Belgique, le reste est de meilleure qualité.

photos_maman_034 photos_maman_033 photos_maman_036 photos_maman_040
 photos_maman_046 photos_maman_055 photos_maman_058 photos_maman_059

des photos champêtres avec un bourdon qui butine nos fleurs sauvages (chardon), la dernière photo, est un match de foot du dimanche avec la buvette derrière (important la précision, il y a surement plus de monde dedans que sur le terrain et beaucoup de vidange de Jupiler).



photos_maman_041 photos_maman_037 photos_maman_050 photos_maman_053


 

 

Publicité
Commentaires
Publicité