Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béné
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2007

Notre belge du bout du monde...

Hello everybody!!! Hoe maakt U het? J'espère que vous allez tous : muy bien y ke ou te bien derape lekol la? De retour dans vos kots? Au turbain? Bien quoi? Il faut être cosmopolite de nos jours sinon on ne s'en sort pas!!!

Bon assez pour aujourd'hui, tous ça pour vous dire que ma cousine est passée au belge du bout du monde dimanche passé. C'est quoi? C'est une émission radio de la RTBF, le rendez-vous des amateurs de voyage et d'évasion. Un «Belge du bout du monde» et un «étranger vivant en Belgique» se confient à Adrien Joveneau. 

Le dimanche, de 09h00 à 10h00

Si vous voulez ré ou écouter l'émission, aller sur le site les belges du bout du monde de la RTBF: vous pouvez aussi podcaster  les émissions et les réécouter à l'heure et où vous voulez....(merci Vio d'enrichir ma culture d'internaute)

http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160772_sac

IMG_2312

Un clic sur la photo et découvrez l'album de son anniversaire!!! Je sais que j'ai un peu trainé...j'ai des excuses atténuantes!!! Tante Georgette! D'ailleurs je t'attends en Belgique car ce n'est que partie remise, on a déjà tester hier avec Caro le resto où je vais t'emmener)!! Oui, elle n'a même pas voulu faire de photo devant Tchantchès           et Nanèsse mais je l'aurai!!

Merci aux Loulouttes pour la fête, ça m'a permis de revoir pas mal de la famille même si tous n'ont pas su être présent, mais où étiez vous????

Si vous voulez savoir pourquoi on s'acharne sur ce pauvre Spiderman, aller revoir mes messages sur le Mexique: AVRIL 2007, le deuxième, je crois et sachez que les poupées en carton sont des Piñadas mexicanas.

En plus il y a des photos où on découvre la cachette de ces supers héros!!

Saint Nicolas nous avait fait des blagues car les bonbons étaient un peu biZZZZZZAZSS! Ils sont fait à base du fruit du Tamarinier, des gousses d'un arbre de la famille de Légumineuse, que l'on trouve dans les zones arides, au Mexique mais j'en ai aussi croisés en Haïti. On peut le transformer en jus, bonbon et confiture. De plus les chics ou bonbons pour les non Liègeois, avaient un petit goût de piment, ça c'est très mexicain, un peu spécial mais les petits ont assez bien appréciés, avec moins d'appréhension que les grands en tout cas!

Les explications qui suivent sont en espagnol. Désolé j'ai pas le temps de traduire...mais vous pouvez tester vos connaissances en espagnol et faire ce petit test!

Tests:

On frappe la piñada avec un baton (palo) pour faire T.... les F..... C'est un tradition d'Amérique du Sud, mexicaine qui est d'origine R.... Actuellement, c'est surtout une activité lors des anniversaires des E.... Avant elles étaient en forme de B....mais maintenant elles sont en forme de S...

¿Que es una piñata?

La piñata tradicional es una construcción hecha de forma artesanal con materiales sencillos como barro y papel, o solo papel, y luego pintada de diversos colores. La forma tradicional es una bola redonda – hecha generalmente con un globo cubierto de papel – y siete conos – o picos - que salen de la esfera. Su origen más cercano es por ello religioso. Las actuales tienen dentro caramelos y regalitos.

Al romperse, los dulces o frutas que caen sobre los niños son las recompensas y los dones por vencer a los pecados capitales. En México se rompen en diciembre, en la cerlebración de las llamadas Posadas, en fiestas populares y en las fiestas infantiles de cumpleños.

En la actualidad, y con la llegada de los superhéros, se han popularizado piñatas de papel y cartón con las figuras de personajes adorados por los niños como Superman, hombre araña, o cualquier otro personaje del momento. Las hay incluso con personajes de la vida política, a modo de sátira, y con formas de frutas, animales, etc.

¿Laurette, si puedes darme, recordarme, las letras de la canción, por favor? Valè, valè....

Publicité
Commentaires
B
Qui ose t'accuser? La faute de ce retard? Ben c'est que maintenant je pars de chez moi vers 6h30 am et je rentre si la SNCB le veut et mes petites guibolles ... je rentre vers 6h30 et 7h30 pm comme ce soir. Les week-ends sont bien chargés malgré la fin des vacances. En plus pendant 15 jours j'étais seule à la maison et du coup j'ai du faire la popotte, la lessive, .... Bon, ya un message qui est presque bon. Patiente...en plus ya même pas de photo de toi pour illustrer mon commentaire, et je vais quand même pas raconter toutes les bonnes bouffes qu'on c'est faites ensemble, ça risque de faire des envieux. Le reste, le plus important, je crois que tous le savent now, la surprise qui arrive pour le carnaval, comme par hasard!!!
T
Je ne vois pas du tout pourquoi on m'accuse du retard de ce blog, ça va faire 3 semaines que je suis rentrée en Haïti et un mois que ce blog n'a pas été remis à jour, tss tss tss...
V
Salut cocotte<br /> <br /> Alors comment se passe le nouveau boulot? Raconte nous un peu<br /> <br /> Vio
V
Salut cocotte<br /> <br /> Alors comment se passe le nouveau boulot? Raconte nous un peu<br /> <br /> Vio
Publicité